09/2020 Le Fonds citoyen franco-allemand est né du Traité d'Aix-la-Chapelle signé en 2019 entre la France et l'Allemagne pour renforcer leur coopération. Cet accord met l'accent sur le renforcement des initiatives et le renouvellement des jumelages dans la société civile. Le Fonds citoyen permet un soutien financier et structurel pour soutenir ces initiatives.
Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les associations et les initiatives citoyennes, les associations de jumelages entre villes et entre régions, les fondations ainsi que les acteurs de l'économie sociale, de l'éducation et des instituts scientifiques œuvrant au service de l'amitié franco-allemande et d'une Europe dynamique. Le Fonds citoyen franco-allemand est un projet du traité d'Aix-la-Chapelle ; il est mis en œuvre par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse pour une période de trois ans.
Le Fonds citoyen franco-allemand soutient l'initiative de recherche de partenaires pour la création d'un Centre franco-allemand en Nouvelle-Aquitaine, initié par le CAFA Poitou-Charentes.